Retour


Alcools Basques :

vigne d Irouleguy
l abut d eau est dangeureux pour la sante
Le Patxaran :
Liqueur traditionnelle à base de prunelles sauvages et d'alcool d'anis, le patxaran a un degré d'alcool situé entre 25 et 30°
Des prunelles sauvages ramassées en montagnes sont misent à macérer dans de l'anis durant 3 à 6 mois.
On peut également rajouter de la cannelle ou tout autre substance pour obtenir un goût différent.
L'Izarra :
L'Izarra (étoile en français) est une autre liqueur mais dont la conception datant de 1837 est bien plus complexe.
L'Izarra est en effet élaboré par la distillation d'une trentaines de différentes plantes et épices et de plusieurs alcools.
On trouve 2 types d'Izarra, le vert et le jaune. Le jaune affiche 40° alors que le vert lui affiche 48°
Le cidre, ou sagarno :
Durant de nombreuses années, le pommier était très présent au pays basque et de ce fait, le cidre fait partie de l'histoire du pays basque.
Le cidre basque est un cidre naturel dont la fabrication reste, de nos jours encore, artisanale. En effet vers la fin septembre les pommes sont ramassées et un mélange de variétés sélectionnées sont broyées pour donner le pasta (pulpe). Cette pulpe sera mise dans les kupelas (barriques de bois) où elle fermentera en deux étapes pour donner le cidre final. Le secret d'un bon cidre est le mélanges des pommes (acides amères et douces) et les étapes de la fermentation.
La majorité des cidreries se trouve aujourd'hui en Guipùzcoa mais on en trouve également en Navarre, Basse-Navarre et Labourd. On peut y déguster du cidre maison et dés janvier, pour le rituel du txotx, le cidre nouveau se boit a l'ouverture des barriques.
Le cidre basque fait au alentour de 6° et ayant perdu quasiment tout son sucre, il est relativement sec et amer.
La sangria
Originaire du pays basque sud et de l'Espagne, la sangria peut se préparer de différentes manières. Voici un exemple de préparation :
Ingrédients pour environ 2 litres :
La sangria d'origine n'existant pas (ou étant perdu), chacun pourra la faire à son goût. La recette ci dessous n'est qu'un exemple de préparation. De toute façon, la meilleure sangria que vous boirez sera celle que vous aurez préparée.
  • 2 litres de vin rouge, 2 verres de rhum, 25cl de limonade, 500 grammes d'oranges, 2 pommes, 2 pêches, 1/2 citron, 150 grammes de sucre.
  • Suivant les goûts personnels on peut y rajouter de la cannelle, une pincée de poivre, du jus d'orange, d'autres fruits...
  • On peut également remplacer le rhum par du Gin ou de la vodka.
  • Couper les fruits en morceaux, sauf le citron, en enlevant les pépins.
  • Dans un grand pichet (ou saladier suivant les quantités), verser le vin, le rhum, le sucre et la limonade.
  • Ajouter les fruits au mélange et presser le citron dans le mélange.
  • Laisser macérer au moins une nuit dans un endroit frais.
  • Votre mélange est maintenant près, vous pouvez en retirer ou y laisser les fruits et le déguster.
  • Mais attention! Si vous laisser les fruits ceux-ci sont gorgés d'alcool!
  • Les vins
    Carte des vins
  • La Navarre offre une grande quantité et qualité de vins sous l'appellation Navarra. A une altitude moyenne, les vignes qui ont remplacées les oliviers jouissent d'un climat idéal pour fournir des vins principalement rouges (mais aussi rosés et blancs) qui sont particulièrement corsés.
    On trouve différentes sous-appellations du Navarra : le Baja Montaña, le Vadizarbe, le Tierra Estella, le Ribeja Alta Baja...
  • Le Rioja est sans doute le vignoble le plus connu et est très réputé pour sa qualité de vins qui sont très fruités.
  • L'irouléguy de réputation internationale est un vignoble de très petite taille divisé en 5 cépages : le cabernet franc, le tannat et le sauvignon qui produisent des rouges et rosés, le corbu et le manseng qui eux produisent des blancs. L'irouléguy est le seul vin basque produit en Iparalde (pays basque nord).
  • Le Txakoli se partage entre la Biscaye et le Guipùzcoa. Placé en hauteur (1.200 à 1.500m d'altitude) et arrosé de nombreuses pluies ce vignoble fourni en majorité du vin blanc (hondarrabi zuri) mais aussi du vin rouge (hondarrabi beltza) et rosé. Ces vins sont généralement léger (9 à 11°), acide, aromatiques et très légèrement pétillants.


  • Retour