Retour Chants


MUSIQUE ET DANSES BASQUES :

Musique basque Danse basque

La musique au pays basque :
Bien que de développée dans l'atmosphère européenne, la musique basque est typique.
Cette musique utilise en majorité des sonorités mineures et d'anciennes échelles diatoniques. De plus, le rythme y est varié.
La plus pratiquée des disciplines est sans doute le chant.
On trouve au pays basque les instruments de musique suivants:
  • Le txistu est une flûte droite à trois trous ayant deux variantes : le txistu et le xirula. Le xirula, plus court, a un son plus aigu que le txistu. Cet instrument permet au musicien de jouer d'une main du txistu et de s'accompagner de l'autre à l'aide du soinua ou du ttun-ttun (instruments de percussion décrits ci-dessous).
  • Txistu Txistu
  • L'attabal, ou danbolina ou encore soinua sont des petits tambours à la sonorité de caisse claire. Comme précédemment expliqué, les joueurs de txistu les utilisent d'une main pour s'accompagner. On les trouve également dans les bandas.
  • Attabal
  • Le ttun-ttun est un tambour accordé composé d'une longue caisse de résonance en bois sur laquelle sont tendues six cordes. A l'aide d'une baguette, le musicien va frapper les cordes alors que de l'autre main il joue du txistu.
  • ttun-ttun
  • La gaïta, ou dultzaina, est un hautbois de la taille d'une flûte dont le son puissant et strident rappelle celui de la cornemuse. On retrouve le même instrument en Languedoc, Provence, catalogne et dans les pays Arabes.
  • Gaita
  • La txanbela est une petite gaïta (voir ci-dessus) très utilisée en Soule.
  • Le triki est un petit accordéon diatonique originaire d'Italie. Cet instrument a été mêlé à d'autres instruments d'origine basque dans des ensembles nommés trikitixa, ainsi, peut à peut, le triki a pris le nom de trikitixa. Le triki est souvent accompagné par le panderoa (décrit ci-dessous).
  • Voir photos en haut de page.
  • Le panderoa ou tambour basque, est un simple tambourin qui accompagne la plu part du temps le trikitixa et l'alboka.
  • Voir photo de gauche en haut de page.
  • Le txalaparta est un instrument de percussion constitué d'une ou plusieurs poutres posées sur des tréteaux. Le, ou les, musiciens vont frapper ces poutres à l'aide de bâtons.
  • Txalaparta
  • L'alboka est une sorte de clarinette a double corne inégales, fixées sur un support de bois. Un tuyau possède cinq trous alors que l'autre n'en a que trois. Le musicien souffle dans la petite corne munie d'une anche. l'alboka est souvent accompagné par le panderoa (décrit précédemment).
  • Alboka
  • Le supriñu est un des plus ancien instrument à vent. Il est fabriqué avec de l'écorce de noisetier qui est retiré en bandes et enroulées en forme de cône. Une pointe d'aubépine aide à fermer le cône. Deux trous sont percés dans le cône permettant de jouer différentes notes. Sa fabrication débute au cours du printemps et on arrive à le conserver jusque vers fin juillet.
  • Suprinu
  • Le musukitara est un petit instrument au son relativement faible. En actionnant la languette devant la bouche, un son est produit et suivant la position des lèvres, différentes notes peuvent être obtenues. Le nom musukitara veut en fait dire "guitare de bouche".
  • Musukitara

    Les danses basques :
    La danse fait partie de la culture basque. Ce n'est pas seulement du folklore, c'est également une tradition ancestrale perpétuée au long des générations.
    Grâce à de nombreux groupes folkloriques et associations, la danse basque connaît aujourd'hui un fort renouveaux au sein de la population.
    On dénombre plus de 200 différentes danses basque, voici quelques unes d'entre elles:
  • La plus célèbre des danses basque est sans doute le fameux fandango. D'origine espagnole, le fandango est basé sur un rythme de valse et se danse avec les bras en l'air. On peut distinguer différentes variantes de fandango suivant les provinces dans lesquelles on se trouve.
  • On trouve également la danse des sauts basques, où des danseurs forment une ronde et exécutent différents sauts et pas plus ou moins complexes. On rencontre un grand nombre de sauts basque mais le plus populaire de nos jours est sans doute les mutxiko.
  • L'ezpata Dantza est une danse où deux groupes s'affrontent avec des épées. Dans le même style, on trouve la danse des bâtons et la danses des arceaux.
  • La danse des kaskarot est elle originaire du Labourd les danseurs sont costumés et leurs costumes portent des grelots.
  • La mascarade souletine est comme son nom l'indique une mascarade se déroulant chaque dimanche et allant de village en village à travers la Soule.
  • * La mascarade est une série de danses où plusieurs danseurs ont des rôles et fonctions bien précis. Parmi ces danseurs on distingue deux groupes différents avec les bons (biens habillés qui représentent les personnages locaux) et les mauvais (mal habillés et grotesques représentent les étrangers).
    On trouve ainsi du coté de bons, habillés en rouge, les personnages suivants:
    - Le txerreroa qui est le gardien de porc armé d'un bâton fini par une queue de cheval.
    - Le gatüzain représente le chat et est armé d'une paire de ciseaux en bois.
    - La kantiniera qui est la cantinière.
    - Le zamalzaina est un homme-cheval (on retrouve ce même personnage en Provence, Italie et Roumanie).
    - L'enseñaria est le porteur de drapeau.
    - Le jauna et l'anderea représentent l'homme et la femme.
    - Laborari eta laborarisa représentent le paysan et la paysanne.
    - Le marexalak représente le maréchal ferrant.
    - Les kükülleroak qui sont les futurs danseurs.
    - Les kerestuak qui sont les castreurs de chevaux.
    Les mauvais eux ont pour rôle de se moquer du village dans lequel ils se déplacent, ils sont habillés en noir et on trouve les personnages suivants:
    - Les xorrotxak qui sont les remouleurs et qui on la charge d'affûter l'épée du seigneur.
    - Les buhameak qui sont des bohémiens.
    - Les kauterak représentent les chaudronniers.
    - Kabana est le chef alors que Pitxu est l'apprenti comique.
    La principale danse exécutée durant la mascarade est celle du godalet dantza, où les exécutants dansent autour d'un verre rempli de vin.
  • La santibate, ou cavalcade se déroule généralement en période de carnaval. Il s'agit en fait d'un grand défilé déguisé, ou comme pour la mascarade, on peut y trouver des personnages particuliers tels que:
  • - Les makilari (tambours majors), qui ouvrent le cortège en faisant tourner et en lançant un bâton.
    - Les zigantea ou géants qui sont d'immenses personnages construits sur un châssis de bois et des hommes les portent en les faisant danser au son de la gaïta.
    - Les joaldunak sont des hommes couverts d'une peau de mouton avec des cloches attachées dans le dos. Ils défilent dans les rues en remuant leur cloches et sans jamais s'arrêter (à fin de chasser les mauvais esprits).
    - Les zapurrak ou sapeurs qui portent un tablier de cuir, un bonnet de grognard et une hache.
    - Les garriak qui font la quête auprès des personnes venues assister à la cérémonie. Cet argent récolté servira ensuite à assurer le repas des participants.
    - On peut également trouver les zaldikoak, qui, montés sur des chevaux, assurent la quête aux fenêtres des maisons.
    - Les banderriak qui sont les porteurs de drapeaux.
    - La basandere ou femme sauvage et dont le visage est voilé.


    Retour       Chants