Retour La langue


NATURE :
*La faune.
*Le flore.
*La chasse.
*La pêche.
Les animaux du pays basque :
On trouve au pays basque les animaux typiques suivants:
  • Les pottok sont des chevaux sauvages qui ont depuis la nuit des temps occupés les montagnes basques.
    Ce sont de petits chevaux robustes qui ont une longue crinière, et des oreilles courtes. Ils mesurent en général moins de 1,30m et pèse moins de 300kg. Ils ont une robe généralement brune avec des poils fins en été, alors qu'en hiver ceux-ci seront plus longs et plus épais. Les poulains naissent au printemps et tèteront leur mère jusqu'à la fin du prochain hiver.
  • Pottok
  • On trouve également de nombreux rapaces dans les montagnes basques, on peut ainsi admirer le gypaète barbu, qui peut mesurer plus de 2,50m d'envergure, il est noir et a un poitrail rouge vif, il se nourri d'os qu'il brise en les faisant tomber ; le vautour fauve, atteignant lui 2,30m d'envergure ; le vautour percnoptère, qui est lui plus petit et a un plumage blanc. Ces oiseaux se nourrissent de charognes. On trouve également l'aigle royal et le milan royal qui eux chassent le petit gibier.
  • Rapace
  • On rencontre aussi dans les montagnes les Betisoak qui sont des vaches sauvages, tout comme les pottok, les Betisoak se sont adaptées à la dureté de la vie en montagne. Ces vaches sont rouges, ont de longues cornes et sont relativement grandes.
  • Betiso
  • La brebis est elle aussi particulière au pays basque, en effet on trouve une race de brebis propre au pays basque qui est la manex Ce sont des brebis à têtes rousses ou noires et les boucs possèdent des cornes relativement importantes.
  • Manex
  • Après avoir quasiment disparu des Pyrénées, l'ours a été réintroduit dans les montagnes et forêts basques.
  • Enfin, on peut également par chance rencontrer dans les montagnes basques le dahu, animal qui pour certains n'est qu'un mythe tant il est dur de le voir.
    Le dahu est un animal très rare qui ne vit qu'en montagne et étant très craintif il évite tout contact avec l'homme. Le dahu a la particularité d'avoir d'un coté, les pattes plus courte que de l'autre (ce qui l'aide a courir sur le flanc des montagnes).
    La technique de la chasse au dahu est primitive mais efficace : une fois que vous avez repéré un dahu (chose la plus dure), il faut se placer derrière ce dernier et le siffler. Le dahu va alors se retourner et ayant une patte plus courte, il va tomber à la renverse.

  • La flore du pays basque :
  • Les arbres : Sous environ 500m d'altitude, le chêne est en majorité présent. Au dessus de 500m, on va plutôt rencontrer le hêtre, la forêt d'Iraty en est l'une des plus grande d'Europe.
    On va également trouver toute sorte d'autres arbres classiques tels que noisetiers, châtaignais, sapins, genets, houx...
  • Les champignons : On trouve au pays basque plusieurs espèces de champignons mais les plus recherchés restent cependant les cèpes et les girolles.
    Le cèpe se ramasse en automne et pousse généralement sous les arbres, la girolle elle pousse en groupe et on peut la trouver de mai à novembre.

  • La chasse au pays basque :
    La chasse est très pratiquée en pays basque.
  • On trouve en particulier la chasse à la palombe (pigeon ramier migrateur) qui se déroule au mois d'octobre lorsque ces dernières migrent vers le sud. Il y a différentes méthodes pour chasser la palombe:
  • * Le tir au vol sur les crêtes, à partir de postes de tirs.
    * La chasse à l'appelant, où des palombes attachées au sol vont attirer le vol de palombes vers le bas. Alors, les chasseurs postés dans les palombières (cabanes construites à la cime des arbres) vont les attendre et les tirer.
    * La méthode traditionnelle et la plus ancienne reste tout de même la chasse au filet (ou à la plantière) qui n'est cependant pas autorisée partout. Lors du passage du vol de palombes, des palettes de bois blancs (karroteak) sont jetées en l'air, les palombes vont alors croire à une attaque d'épervier ou autre rapace (qui les attaquent par dessous) et vont alors plonger et voler en rase-motte. Des rabatteurs (chataraliak), postés dans des palombières vont alors les diriger vers des filets tendus où les filetiers (sarazainak) vont les récupérer avant de nettoyer l'endroit de plumes et de retendre le filet.
  • On trouve également comme partout ailleurs, la chasse au gibiers suivants :
  • * Le faisan commun se trouve dans les haies touffues, à la lisière des forêts et dans les endroits marécageux.
    * La grive draine se rencontre elle dans les allées d'arbres, bosquets et lisières de forêts mais toujours dans un endroit dégagé et ouvert.
    * La grive mauvis n'est présente qu'en hiver car elle migre alors dans le sud de l'Europe. On la trouve dans les haies, bosquets et en bordure de prairies et champs.
    * Bien qu'ayant une activité nocturne, le lapin se chasse au petit matin et en fin d'après midi, on le déniche dans différent types d'endroits.
    * Le sanglier lui fréquente les endroits à haute végétation, lui permettant ainsi de se nourrir mais également de se cacher. On peut également le rencontrer dans les montagnes en été.

    La pêche au pays basque :
  • Au delà du magnifique décor que peut offrir les rivières du pays basque, on trouve un important nombre d'espèces dans les cours d'eau basques. Plus de la moitié des rivières sont classées à truites ou à saumons mais on trouve également poissons blancs et carnassiers. Le plus recherché reste tout de même la truite.
  • Au bord de l'océan, on pêche, en surf casting du bar, de la daurade et du mulet. On peut aussi pratiquer la pêche au gros dans le golfe de Gascogne.
  • La pêche à la pibale (appelée civelle en France), bien que fortement réglementée se pratique encore au pays basque. La pibale est l'alevin de l'anguille qui revient de mer et remonte les rivières.
  • Enfin, les basques sont célèbres pour la chasse à la baleine. En effet, jusqu'au 18ème siècle, la baleine était chassée dans le golfe de Biscaye. Lorsqu'un guetteur en repérait une, les pêcheurs embarquaient sur les trainières (petites embarcations à rames) et allaient harponner les baleines. Par le suite, la sardine et le thon remplaceront la baleine.


  • Retour       La langue